Test de l’horloge

Le test de l’horloge est utilisé pour la détection précoce et le suivi d’une démence. Sa publication originale par Shulman et al. date de 1993. [1] Il teste la visuoconstruction, la mémoire, la perception spatiale, les fonctions exécutives et la résolution de problèmes. Le test utilisé ici a été modifié par Thalmann et al. de 2002 [2] ; il est le mieux adapté au dépistage de la démence.

Passation

  1. Présentez au patient la feuille sur laquelle est inscrit « Veuillez dessiner une horloge » avec un cercle pré-dessiné (Lien vers la feuille type en PDF).
  2. Donnez-lui les instructions suivantes: «Veuillez dessiner une horloge avec tous les chiffres et les aiguilles qui sont nécessaires, et dites-moi lorsque vous avez fini.»
  3. «Veuillez maintenant noter dans la case en bas de page l’heure indiquée sur l’horloge que vous avez dessinée, telle qu’elle serait écrite par exemple sur un horaire de train ou un programme de télévision.»
Les 12 chiffres sont-ils présents?
Le chiffre 12 est-il en haut?
Y a-t-il deux aiguilles distinctes (épaisseur ou longueur)?
L’heure notée par le patient est-elle écrite selon le « format d’un horaire »?

Test de l'horloge:

Interprétation
Points Évaluation Recommandation
7 Test normal
6 Test anormal Approfondir les examens au moyen p. ex. du Montreal Cognitive Assessment (MoCA) ou du Mini-Mental Status (MMS)
≤ 5 Test pathologique Investigation plus approfondie pour un bilan démence.
Références
  1. Shulman KI, Pushkar Gold D, Cohen CA et al. Clock-drawing and dementia in the community: A longitudinal study. International Journal of Geriatric Psychiatry 1993; 8: 487-496
  2. Thalmann B, Spiegel R, Stähelin HB et al. Dementia screening in general practice: optimised scoring for the clock drawing test. Brain aging 2002; 2: 36-43

This page as PDF